Sophrologie en entreprise

Présentation : Patricia Sevrin Sophrologue Var

https://youtu.be/QIV8_bStSmE

Depuis que répondre à son obligation de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de ses collaborateurs (L. 4121 et L. 4131 du Code du Travail) est devenu primordial dans les entreprises, la Sophrologie est entrée dans le monde du travail comme une solution efficace.

Le projet de loi sur le dialogue social, qui prévoit la reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle, est actuellement examiné à l’Assemblée nationale. Ce fléau du XXIe siècle peut être prévenu et traité par la sophrologie, qui apporte un bien-être durable et une meilleure connaissance de soi.

Faire entrer la sophrologie dans votre entreprise, c’est sensibiliser vos collaborateurs à reconnaître les agents stressants, et leur apprendre ce qu’il faut changer dans leur quotidien pour limiter leur stress.

La sophrologie leur permet ainsi de prendre conscience de l’état dans lequel ils sont, afin de les amener à être davantage à l’écoute des tensions de leur corps et de leurs émotions.

Bien que l’entreprise ne soit pas le lieu pour se confier, elle peut donner inciter à se prendre en charge. Avec quelques séances de sophrologie, on peut agir efficacement sur les premières manifestations du stress, du mal d’être, de la dépression et de l’épuisement professionnel. On peut également renforcer la confiance en soi, et restaurer l’estime.

Ses principaux champs d’action sont :

  • Gestion du Stress
  • Préparation à un changement (activité, délocalisation, mutation…)
  • Améliorer la performance
  • Amplifier les motivations d’une équipe, d’un service
  • Eviter le surmenage, les tensions, le Burnout
  • Retrouver la confiance et l’estime de soi

Comment mettre en place des séances  au sein de votre entreprise :

Le patron, Directeur, Responsable RH, CHSCT rencontre le Sophrologue et lui expose la demande. Ils établissent ensemble un objectif qui doit être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel). Le dirigeant de la société peut choisir dans ces 2 options :

Un devis sera établi en fonction du nombre de participants et de séances.

  • Le groupe fermé : Tous les participants rencontrent la même « problématique ». Ceux sont toujours les mêmes personnes qui participent aux séances pendant tout l’accompagnement. Les séances se font pendant les heures de travail. C’est l’entreprise qui choisit le public concerné.
  • Le groupe ouvert : Les collaborateurs viennent sur la base de volontariat. Le travail se fera uniquement sur la gestion du stress et l’installation d’un état positif. Ce que l’on appelle le curatif en « jargon sophrologique ». En général dans ce cas, c’est souvent le CHSCT qui le propose aux salariés et une participation financière moindre peut être demandée.

Comment s’anime une séance ?

  • 1) Anamnèse : C’est un temps d’échange où chacun peut s’il le souhaite parler de sa semaine professionnelle et des éventuelles problématiques rencontrées. Le thérapeuthe sera à l’écoute et pourra si besoin modifier l’intention de sa séance.

Le praticien  présente ensuite  le « menu », les exercices qui vont être pratiqués ainsi que leurs intentions. Chaque exercice a son propre but qui sert l’objectif de la séance.

Les pratiquants seront installés dans une position de confort et de sécurité. Il leur sera demander de « prendre un temps de soi », d’accueillir leurs ressentis sans jugement, ni interprétation et de bien rester concentré sur la voix et les consignes du sophro-thérapeute.

La pratique de mouvements doux sera expliquée oralement puis mimer par l’accompagnant qui demandera la validation et l’accord des participants avant de commencer.

  • 2) Pratique de la relaxation dynamique
  • 3) Sophronisation (relaxation statique – visualisation)

Voir les définitions en cliquant sur le lien suivant :

https://www.sophrovar.com/la-sophrologie/

  • 4) Phénodescription : Temps d’échange pendant lequel les participants peuvent s’exprimer sur leurs ressentis sur la base du volontariat. Le praticien s’assurera juste que ceux qui ne se sont pas exprimés se sentent bien.
  • Il pourra être annoncé l’intention du prochain rendez-vous.

Je propose aux sociétés du Var de me déplacer pour une étude de leurs besoins afin d’améliorer la qualité de travail de leurs employés. Le devis est gratuit et une heure de découverte à ces techniques de relaxation offerte.

Mon expérience professionnelle qu’elle soit en tant que salariée ou gérante m’a permis de bien connaître les problématiques professionnelles. Mon passé de coach me permet d’animer des séances personnalisées et performantes.

Pour en savoir plus sur mon cursus cliquez sur le lien suivant :

QUI SUIS-JE ?

Je propose mes services dans  le Var.

Sophrologue et coach sur Ollioules, Toulon, Six-Fours les plages, Sanary sur mer, Bandol, La Seyne sur mer, Le Beausset, Evenos, Signes, autres me consulter.

Vous pouvez me contacter au 06.52.21.30.29

Via la fiche de contact en cliquant ci-dessous :

https://www.sophrovar.com/contact/

ou par mail : patriciasevrin@hotmail.com

Risques psychosociaux – Bien-être en entreprise – Relaxation – travail – Santé au travail – Outil RH – Gestion du stress – Burn out – SophroVar.com