Le R-EMDR est une pratique qui permet de déprogrammer un trauma, une pensée limitante, une émotion négative, un TOC, un deuil, un trauma de l’enfance (parole d’un parent…), stress, difficultés de parole, manque de confiance ou d’estime de soi…
Un accompagnement en R-EMDR se passe en 3 séances :
- Un questionnaire ce que l’on appelle une anamnèse pour définir un objectif précis. Trouver le moment exact où le trauma a été ressenti.
- La séance de R-EMDR, désencoder la croyance limitante et réencoder une croyance aidante. Travail sur le passé, le présent et le futur pour accompagner la personne à se libérer d’un moment difficile de sa vie et modifier cette expérience négative en une expérience plus positive. C’est la transformation d’un trauma vécu ou imaginaire (parfois nous savons d’où vient ce trauma, parfois nous cherchons dans notre passé mais nous ne trouvons pas la cause parce qu’elle n’a réellement été vécue) en une expérience plus positive et donc acceptable. Cela passe par la régulation de notre système émotionnel afin de changer la perception de ce que l’on a vécu. Faire baisser le stress et l’intensité des émotions ressenties en ramenant au fait. En effet, après un choc quel qu’il soit, nous avons tendance à déformer la réalité. Le R-EMDR permet d’avoir une nouvelle perception de cet évènement et d’en modifier l’impact et les conséquences sur notre vie.
- Séance résultat : Vérification du résultat de la séance
Exemple :
Vous avez eu un grave accident de voiture. Au moment du choc, votre système émotionnel a encodé ce traumatisme dans votre cerveau et plus précisément dans votre amygdale. Cet encodage va changer vos croyances et vos valeurs, c’est une protection que met en place votre cerveau pour que cela ne se reproduise plus. Les conséquences peuvent être que vous ayez peur de remonter dans un voiture si ce n’est pas vous qui conduisez ou inversement peur de conduire, peur de prendre l’autoroute… tout simplement parce que vous avez encodé uns croyance limitante sui pourrait être que prendre l’autoroute est dangereux, ou conduire ou être passager…
Le R-EMDR permet de déprogrammer cette peur et de réencoder une croyance positive de votre choix que l’on appelle aidante.
Si vous souhaitez de plus amples renseignements ou prendre RDV, n’hésitez pas à me contacter.
https://www.facebook.com/patriciasevrinsophrovar