La sophrologie, une aide efficace contre l’angoisse

arrêt tabac

La sophrologie, une aide efficace contre l’angoisse

La pratique de la sophrologie est souvent recommandée par des médecins comme une aide précieuse pour lutter contre les crises d’angoisse. Les personnes favorisent cette approche concrète et douce, qui leur permettra de faire l’apprentissage d’outils qu’ils peuvent, par la suite pratiquer seuls dans la vie de tous les jours pour améliorer leur quotidien.

Le fait de prendre la décision de consulter un sophrologue permet à la personne d’être acteur de sa vie, de choisir de faire une action pour ne plus subir et s’installer dans un mal-être.

Lors de la première séance, un bilan complet est effectué pour pouvoir connaître l’impacte de ses angoisses dans votre vie (personnelle, professionnelle, santé…)

Les techniques sophrologiques consistent à  proposer des exercices simples accessibles à tous afin d’identifier les signes d’inconfort que le corps nous envoie. (Contraction musculaire, agitation, insomnie boule dans la gorge ou dans le ventre, maux divers…). Cela donnera les premières indications pour pouvoir personnaliser les séances aux besoins du pratiquant.

Par ce que l’on appelle des sophronisations (relaxation profonde guidée), le sophrologue accompagnera avec des exercices de visualisation (passé, présent, futur) destinés à apaiser physiquement et mentalement, à prendre de la distance et à se projeter positivement dans un avenir plus ou moins proche.

Pratiqué en position assise ou allongée, le training autogène de Schultz est une des techniques fondatrices de la sophrologie. Il permet d’atteindre un état de relaxation dans n’importe quelle circonstance et à enrayer rapidement le stress. L’important réside dans l’apprentissage de la détente du corps, passant par une respiration abdominale plus ample et plus profonde, permettant l’apaisement du système nerveux et donc des angoisses.

Il faut en général 5 à 8 séances à raison de une par semaine pour avoir un résultat optimal et durable. Les sophronisations sont enregistrées et vous sont envoyées afin de pouvoir les refaire en cas de besoin.

Patricia Sevrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *