
Les chakras
- Les chakras
Qu’est-ce qu’un chakra ?
Le chakra est la partie subtile, invisible et énergétique d’un plexus nerveux de notre corps physique. C’est un centre d’énergie vitale ayant une rotation orientée soit vers la droite, soit vers la gauche. Un chakra est un terme sanskrit qui signifie « roue » ou « disque ». Les chakras sont placés dans notre corps éthérique, situé dans notre corps. Ils rayonnent à l’extérieur de notre corps physique.
Nous avons 7 chakras principaux faisant partie d’un ensemble de 12 chakras majeurs. Les 7 chakras principaux correspondent aux 7 glandes principales du système endocrinien. Pour faire un rééquilibrage nous avons besoin de bien connaître les 7 chakras principaux situés le long de notre colonne vertébrale. Ils ont la forme d’un simple cône pour le premier et le septième chakra ou de cônes doubles réunis par leur pointe pour les autres chakras.
Certains textes anciens provenant de tradition indienne (de l’Inde) précisent que nous avons près de 350 000 chakras mineurs, d’autres textes indiens en comptent 88 000. Ils sont situés sur tout le corps éthérique, comme le chakra de la main, qui est important pour le magnétisme. L’énergie que nous recevons passe essentiellement à travers nos chakras pour alimenter nos corps subtils. Chacun d’entre eux possède une fréquence vibratoire et une couleur qui lui est propre. Les Orientaux les comparent à des fleurs de lotus, avec comme particularité d’attribuer un nombre de pétales précis correspondant à la fréquence du chakra concerné.
Il ne sert à rien de trop intellectualiser les chakras
Ce qu’il faut retenir
- Ils représentent nos états et degrés de conscience
- Ils sont récepteurs, émetteurs et transmetteurs de l’énergie
- Ils sont la base de la santé physique, mentale et celle de l’âme
- Ils diffusent l’énergie dans tout le corps (méridien, nadis, organes)
- Ils dirigent les glandes endocrines
- Ils ont une couleur et une fonction précise.
Sens de rotation des chakras pour les hommes et pour les femmes :
Pour les hommes, la rotation de leurs chakras impairs (1, 3, 5, 7) est en sens des aiguilles d’une montre, à l’inverse de leurs chakras pairs (2, 4, 6) dont la rotation est dans le sens contraire. Il s’agit là d’une règle générale, car certains chakras s’inversent parfois, puis changent de sens pour revenir ensuite à leur rotation d’origine. Les femmes ont le sens de rotation de leurs chakras inversé par rapport aux hommes. C’est-à-dire que pour les femmes, leurs chakras impairs (1, 3, 5, 7) tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et leurs chakras pairs (2, 4, 6) tournent dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le 1er chakra appelé le « chakra racine » ou « chakra de base » ou encore « centre de la Kundalini » (énergie enroulée comme un serpent). C’est le seul chakra qui s’ouvre comme un entonnoir vers le bas, juste au-dessous du coccyx. Il est relié au corps physique, à l’ancrage à la terre, il est responsable de notre sécurité, de notre état de santé et il est en lien avec les glandes surrénales. Sa couleur est le rouge. Il représente le « Je suis ».
S’il est bien équilibré nous ressentons de la stabilité, confiance en soi, courage, sécurité, santé.
S’il est fermé il peut apparaître des problèmes de circulation du sange, sciatiques, anémie.
Mais il peut entraîner aussi des problèmes psychologiques tels que le manque d’assurance voir de la dépression.
NOM SANSKRIT : Muladhara chakra Le 2e chakra est appelé « chakra sacré ». Il est situé à 3 doigts en dessous du nombril. Il est en lien avec notre corps éthérique et la création mais aussi à la sexualité et il est en connexion avec les gonades (ovaires et testicules). Sa couleur est l’orange. Mot clé : « Je sens ».
Qualités : sexualité, vitalité et créativité, expression créative, joie, enthousiasme.
Troubles physiques : problèmes génitaux, reins et vessie.
Troubles psychiques : émotions de colère, haine, agressivité, frustration, jalousie, possessivité.
NOM SANSKRIT : Swadhisthana chakra Le 3e chakra est nommé « plexus solaire ». Il est localisé entre 5 à 8 cm au-dessus du nombril. Le plexus solaire est celui qui est le plus connu (lotus à 10 pétales). C’est le siège des émotions, c’est à partir de ce chakra que l’égo agit principalement. Il est relié au corps astral et il est en liaison avec le pancréas, la rate et le foie. Il représente aussi l’expression créative et permet donc la capacité de réaliser ses intentions. Sa couleur est le jaune. Mot clé : « Je veux. » Déséquilibré, il entraînerait des maux d’estomac, des problèmes de poids, mais également un manque d’assurance et des cauchemars. Equilibré, il permettrait de s’affirmer sans agressivité.
Qualités : équilibre, spontanéité, capacité à réaliser ses intentions.
Troubles physiques : troubles de la digestion, diabète, obésité.
Troubles psychiques : irritabilité, cauchemars, manque de respect de soi.
NOM SANSKRIT : Manipura chakra Le 4e chakra est nommé « chakra du cœur ». Il est situé près de la pointe du sternum (cartilage qui se trouve à la base du thorax) (lotus à 12 pétales). Il est relié au corps mental, à l’amour inconditionnel. C’est le siège de l’âme. C’est grâce à ce chakra que tout se transforme et que la prise de pouvoir s’opère. L’ancrage de ce chakra est indispensable pour un soin et la médiumnité. Il est en liaison avec le thymus. Sa couleur est le vert. Mot clé : « J’aime ».
Qualités : centre de l’amour et de l’harmonie, empathie, compassion, être dans l’amour.
Troubles physiques : tension, troubles cardiaques, douleurs dorsales.
Troubles psychiques : froideur, difficulté à établir le contact.
NOM SANSKRIT : Anahata chakra Le 5e chakra est nommé « chakra laryngé ». Il est localisé au creux de la gorge (lotus à 16 pétales). Il est relié au corps causal et à la communication. C’est aussi par ce chakra que l’ego spirituel agit. Il est en liaison avec la thyroïde et la parathyroïde. Sa couleur est le bleu clair. Mot clé : « Je communique ».
Qualités : communication, productivité, expressivité, confiance, expression claire, sincérité.
Troubles physiques : problèmes de gorge, de dents, d’audition.
Troubles psychiques : blocages, timidité, peur de livrer ses opinions, troubles de la parole.
NOM SANSKRIT : Vishuddha chakra Le 6e chakra est nommé « troisième œil ». Il est placé sur le devant du crâne derrière l’os frontal et à 1 cm au-dessus du point situé entre les deux yeux (lotus à 96 pétales). Il est relié au corps causal, à la vision, l’intuition et la médiumnité. On l’appelle aussi le 6ème sens. Il est en liaison avec l’hypophyse (glande pituitaire). Sa couleur est le bleu indigo. Mot clé : « Je vois ».
Qualités : imagination, intuition, sagesse, calme, attention, compréhension.
Troubles physiques : maux de tête, affections oculaires, maladies du système nerveux.
Troubles psychiques : manque de mémoire et de concentration.
NOM SANSKRIT : Ajna chakra Le 7e chakra ou « chakra couronne » est situé au sommet du crâne au centre de la fontanelle (lotus à 1 000 pétales, le chiffre 1 000 signifie qu’il n’est pas dénombrable). Il est relié au corps divin, ç la source et à la conscience universelle. Il correspond à la spiritualité. Il est en liaison avec l’épiphyse (glande pinéale). Il est violet, blanc, ou doré. Mot clé : « Je sais ».
Qualités : spiritualité, réalisation de soi.
Troubles physiques : maux de tête, maladies chroniques, paralysies, déficience immunitaire.
Troubles psychiques : fuite devant la réalité, dépression, difficulté à décider.
Nous avons aussi d’autres chakras supérieurs :
Les chakras éthériques (situés à l’extérieur du corps, au-dessus de la tête) :
La Monade spirituelle –diversement appelée la Conscience cosmique, le Soleil central universel, l’Étincelle divine, le Noyau originel ou l’Atome spirituel– constitue le Point originel de l’être au niveau de la Source divine. Il s’agit du Fragment de conscience issu de la Totalité divine qui fonde la réalité de l’individu, tout en le gardant uni au Tout et en lui conférant la conscience de l’Unité et de l’Unicité de l’Omnivers. Souvent appelé le Quatorzième Chakra, si l’on compte à partir du chakra Omega, il rayonne la Pure Lumière blanche de cristal.
Le treizième chakra, situé sous la Monade spirituelle, émet un rayonnement turquoise et il est relié à l’Affirmation du Père divin. On le considère comme le Mâle galactique.
Le douzième chakra, situé sous le treizième chakra, émet un rayonnement rose et il est relié à la Réceptivité de la Mère céleste. On le considère comme la Femelle galactique.
Le onzième chakra, situé au-dessus de la tête dans l’alignement des autres chakras, émet un rayonnement cuivré.
Le dixième chakra, situé au-dessus de la tête dans l’alignement des autres chakras, émet un rayonnement doré.
Le neuvième chakra, situé au-dessus de la tête dans l’alignement des autres chakras, émet un rayonnement argenté.
Le huitième chakra, situé au-dessus de la tête dans l’alignement des autres chakras, mais juste au-dessus du chakra Alpha, émet un rayonnement ultraviolet.