Dormir avec Sophrovar

Sophrologie Ollioules

Dormir avec Sophrovar

Que faire quand les ruminations nous empêchent de trouver l’endormissement ?

Les statistiques démontrent qu’environ 30% des individus auront dans une période de leur vie des insomnies plus ou moins longues. Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, ruminations, etc…  La Sophrologie efficace ou pas ?

Alfonso Caycedo s’est inspiré de techniques orientales telles que le yoga, la médiation, le zazen et d’autres pour créer la sophro-thérapie.

Neuropsychiatre il s’est appuyé sur le fait que notre cerveau ne peut pas penser à plusieurs choses en même temps. Il a donc mis en place ce qui s’appelle la relaxation dynamique et qui consiste à faire des mouvements doux du corps synchronisés avec une respiration contrôlée. Inspiration par le nez – Rétention d’air – Expiration longue ou courte selon l’objectif (détendre ou diffuser) par la bouche.

En effet, notre cerveau peut passer d’une idée à l’autre très rapidement mais ne peut pas se concentrer sur 2 choses en même temps. En se focalisant sur le mouvement et la respiration, il fait abstraction des pensées parasites qui le polluent.

Cette technique nous permet de porter attention aux ressentis du corps et de revenir au moment présent, chassant ainsi les angoisses pour le futur et le ressassement sur le passé.

Cette respiration spécifique va avoir un effet calmant et relaxant, amenant un rythme cardiaque plus calme et régulier, une baisse du stress significative, une pression artérielle « normale » et une oxygénation de tous nos organes facilitant leur fonctionnement. Tous ces bienfaits vont entraîner un bien-être physique, émotionnel et mental.

Un exercice de respiration abdominale par exemple est essentiel. 5 minutes de pratique suffisent. Tout simplement parce que c’est celle du nouveau­-né et celle que nous retrouvons lors d’un sommeil de qualité. Elle procure une détente profonde par une expiration plus longue que l’inspiration.

Ces exercices sont à la portée de tous et peuvent se pratiquer facilement en un minimum de temps.

Dans un deuxième temps le sophrologue vous invitera à faire une relaxation statique. Il pourrait vous proposer par exemple une visualisation qui s’appelle protection sophrolimnale du sommeil en Sophrologie.

Cette technique permet de prendre conscience de sa capacité à améliorer son sommeil. Elle vous amène dans un état de pleine conscience à détailler toutes les étapes de votre coucher à votre réveil.

Au début le thérapeute va vous guider pour vous amener à relâcher toutes les tensions de votre corps. D’abord votre tête, puis l’ensemble nuque, épaules, bras main, suivra le dos, puis le thorax, le ventre et le bassin et pour finir les jambes et les pieds.

Dans cet état de détente profonde, il vous proposera de vous imaginer quelques instants avant de vous coucher et de repérer tous vos rituels (douche, lavage de dents…). Viendra ensuite le moment de se mettre au lit en ressentant toutes les sensations de relâchement de votre corps. Le sophrologue vous suggérera ensuite de vous regarder dormir profondément et de porter attention à tous vos ressentis. Cette visualisation se terminera par un réveil plein de vitalité après une nuit réparatrice.

Vous pouvez aussi lire :

https://www.sophrovar.com/lamelioration-du-sommeil-grace-a-la-sophrologie-a-ollioules-var/

Patricia Sevrin sophrologue à Ollioules dans le Var.

 

Patricia Sevrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *