L’efficacité de la sophrologie
La Sophrologie : c’est quoi ? C’est pour qui ?
Elle a pour but de permettre aux personnes d’harmoniser leur vie, d’améliorer leur quotidien que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou mental.
https://www.youtube.com/watch?v=bjI3-Bay0HM&t=10s
Créée par Alphonso Caycedo, elle est la technique de relaxation la plus efficace puisqu’elle est apparentée à l’hypnose et va donc plus loin qu’une méditation « traditionnelle » qui se pratique le plus souvent seul.
S’inspirant du yoga, elle apportera une détente profonde à travers des mouvements doux du corps accompagnés d’une respiration dite contrôlée (inspiration par le nez, rétention d’air, expiration par la bouche). Ces exercices appelés relaxation dynamique sont empruntées aux techniques bouddhistes et zazen. Ils seront exécutés en position debout ou assise.
Ensuite, le sophrologue accompagnera la personne dans un état de conscience modifiée proche de l’endormissement, qui lui permettra de ré harmoniser ses émotions, mieux gérer son stress et mettre à distance ses pensées parasites ou négatives. La visualisation qui suivra sera personnalisée en fonction des besoins du pratiquant.
Ces méthodes sont accessibles à tous et peuvent se pratiquer en groupe ou en séance individuelle selon l’objectif à atteindre.
Pourquoi faire appel à la sophrologie ?
- Stress récurrent et nocif
- Émotions négatives ou difficilement gérables
- Fatigue, énervement, burn out, irritabilité
- Manque de confiance en soi
- Mauvaise image de soi
- Déprime, manque de motivation
- Surmenage
- Pensées limitantes…
- Sommeil perturbé
L’accompagnement d’un thérapeute est une aide incontestable dans la préparation mentale pour :
- Un accouchement
- Un examen
- Un deuil, une séparation, un moment difficile
- Une opération
- Un concours, une compétition
La sophrologie peut s’avérer une aide précieuse en cas de maladie. Elle ne se substitue à aucun traitement médical mais elle pourra être un bon complément en cas de :
- Cancer, maladies diverses
- Acouphènes
- Hypertension
- Traitements médicaux lourds
- Effets secondaires du stress
Pour finir elle peut aussi se pratiquer tout simplement pour prendre soin de soi, s’accorder une pause et prendre du recul sur le quotidien.
#sophrologie#relaxation#bienetre#Ollioules#Lebeausset#lalonde#laseynesurmer#six-fours#sanary#bandol