Psychologie et sophrologie

Séances de Sophrologie à Ollioules Var

Psychologie et sophrologie

La Sophrologie fait partie des thérapies brèves

Recommandée par certains médecin, elle ne se substitue à aucun traitement médical.

Comment peut-elle vous aider ?

A chaque maladie correspond une cause psychologique. Lorsqu’elle est découverte, les techniques sophrologiques vont être une manière efficace de mieux appréhender son corps,en comprendre le fonctionnement mais surtout le message qu’il m’envoie à travers ces symptômes.

Par exemple : la dépression est un facteur entraînant souvent des migraines. Prendre du recul, évacuer les pensées parasites voire négatives, se recentrer sur le positif, retrouver confiance en soi…  seront les bienfaits que ‘lon peut obtenir en pratiquant une Sophro-thérapie.

Quelques exemples :

Les Calculs rénaux ou biliaires : Ils sont l’accumulation d’idées fausses. Ils surgissent lorsque l’on s’endurcit dans une situation. Le repli sur soi-même, la frustration et tout ce qui peut indiquer que l’on a fait « une erreur de calcul ».

Un travail sophrologique sur la confiance en soi et en la vie, une plus grande ouverture de l’esprit pour voir les événements sous un autre angle, permettra d’éviter aux calculs de s’installer.

La Fibromyalgie : Ce syndrome est lié au perfectionnisme, l’anxiété, une haute exigence de soi et entraîne une grand souffrance morale intérieure. « J’ai été fidèle à des principes qui ne correspondaient pas à mes besoins profonds. »

Le sophrologue peut vous amener à prendre soin de vous et de votre corps. Cet accompagnement vous permettra d’apprendre à apporter de la douceur dans votre vie. Retrouver un équilibre, vous reconnecter votre enfant intérieur et découvrir ses besoins. Il est essentiel de vous apporter du bien-être, de vous épanouir et de laisser la paix s’installer en vous.

Voir aussi la pluridisciplinarité autour de la fibromyalgie en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://youtu.be/Eb9yp5_IbXc

Le Foie : Les maux de foie viennent de moi, de ma propre attitude. Les facteurs déclencheurs de problèmes sont les frustrations répétitives, la jalousie, l’agressivité contenue…

Évacuer l’agressivité avec la relaxation « sophro déplacement du négatif » vous fera le plus grand bien. L’écoute du thérapeute facilitera la prise de conscience de ce qui provoque ce dysfonctionnement au niveau de votre foie. Il vous apprendra à vous accepter tel que vous êtes, à vous aimer davantage et à être capable de compréhension envers vous-même.

L’insomnie : Elle correspond bien souvent à une peur à s’abandonner, se laisser aller et lâcher prise. « Je me sens en insécurité et je dois tout maîtriser ». Je « veille » en permanence. Insomnie = Je NIE mes SONS INtérieurs.

Les techniques de relaxation profonde, un travail sur la respiration et retrouver la paix de l’esprit vous permettront de retrouver un sommeil de meilleure qualité.

Le Cancer : Le cancer est souvent lié à des émotions refoulées, du ressentiment profond qui durent depuis longtemps et que je n’ai jamais osé exprimer. Il est le résultat de plusieurs années de conflits intérieurs, de culpabilité, de blessures, de chagrin inconsolable (deuil… séparation..), de rancune, de haine, de confusion et de tensions qui me rongent. J’ai une faible estime de moi et je mets mes besoins personnels de côté.

La Sophrologie est la technique la plus efficace pour apprendre à gérer ses émotions. Vous pourrez acquérir tous les outils nécessaires pour reprendre contact avec cette partie de vous dont vous vous étiez coupé afin de reprendre contact ainsi avec la vie. Le fait de recevoir un accompagnement naturel aura pour effet une harmonisation physique, émotionnelle et mentale qui vous ouvrira l’esprit à toutes les merveilles de la vie. Cela renforcera aussi votre système immunitaire en pratiquant la relaxation « psycho plastie sophronique ». Cet exercice permet de prendre conscience de sa capacité à se soigner.

La dépression : C’est un état pathologique imprégné d’une profonde tristesse morale, d’un manque d’estime de soi et un ralentissement psychomoteur. Dévalorisation et culpabilité sont courantes. J’ai tendance à renoncer facilement, à démissionner devant l’obstacle, d’abandonner. Je me mets la pression et quand elle devient trop grande, je déprime.

Le sophrologue vous proposera de prendre du recul sur votre vie, d’apprendre à regarder le quotidien de façon plus détachée. Il vous apprendra à vous concentrer sur ce qui est important pour votre bien-être et à vous relaxer profondément pour pouvoir vous remplir d’énergies positives. Vous aurez la possibilité de déprogrammer un souvenir négatif avec la « Sophro substitution mnésique ».

Les douleurs : La douleur est un des moyens dont votre corps se sert pour me faire comprendre qu’il faut que j’apporte des changements dans ma vie. Mais réaliser que je dois prendre soin de moi demande du courage et aussi de la bienveillance envers moi-même et ceux qui m’entourent.

La méditation guidée par un sophrologue vous conduira à laisser aller toute sorte d’inquiétudes et à prendre conscience de vos capacités et de votre potentiel pour éviter les douleurs.

Renseignements tirés du Grand dictionnaire des malaises et maladies de Jacques Martel

Patricia Sevrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *