Vous cherchez un sophrologue dans le Var ?

Sophrologie Sophrologie Ollioules

Vous cherchez un sophrologue dans le Var ?

Comment reconnaître un bon thérapeute ?

Vous souhaitez apprendre à gérer votre stress, vos émotions, retrouver vos capacités (confiance, estime…, vous préparer à un événement (examen, opération…), vous faire accompagner pendant un traitement médical (cancer, fibromyalgie, maladie en parallèle d’un suivi médical), gestion des phobies ou addictions.

Voici quelques conseils pour être sûr de choisir un thérapeute efficace.

Le bouche à oreille est toujours le moyen le plus sûr. Si vous n’êtes pas conseillé, surfez sur le web. Ne vous arrêtez pas à la ville où vous habitez, regardez les communes avoisinantes.

Ne vous fiez pas aux commentaires, avis ou témoignages. Ils sont souvent une façon de faire de la publicité et pas toujours rédigé par des clients…

Par contre prenez le temps de visionner tout le site. Il doit contenir des informations claires comme une description détaillée de la pratique, une photo de la personne qui va vous accompagner, son cursus… Ce site est-il à jour, complet, compréhensible, facile de navigation, s’il y a des vidéos explicatives c’est un plus !

Vous en avez trouvé un qui vous satisfait ? Ne prenez pas rendez-vous sur le site, appelez ! La voix du sophrologue est son outil de travail. Il est primordial que « le courant passe au téléphone », que sa voix vous soit agréable à entendre. La façon dont il s’exprime, les mots qu’il emploi doivent être clairs pour vous. N’oubliez pas qu’il va vous guider pendant les séances. Il est très important que dès le premier contact vous vous sentiez « en confiance ». Il doit s’établir une « alliance », vous devez vous sentir écouté et accepté tel que vous êtes. Donc posez-lui des questions sur sa pratique et portez attention à la clarté de ses réponses. A-t-il pris le temps de vous renseigner, de vous écouter ? Avez-vous hâte de le rencontrer en raccrochant ?

Demandez-lui combien de séances il vous faudra. S’il vous dit qu’il lui est impossible de vous le dire avant la 1ère séance, il sera honnête. En effet, la sophrologie est une thérapie brève sérieuse, elle nécessite un entretien au cours duquel vous répondrez à des questions ciblées qui permettront d’établir un protocole personnalisé et un nombre de séances adapté. Pour vous donner une idée un accompagnement nécessite « en général » entre 6 et 10 séances. Mais chaque personne est unique et a une « problématique » particulière et personnelle. Un des principes de cette technique est l’adaptabilité. L’accompagnant doit impérative s’adapter à la personne qui le sollicite.

Vous êtes convaincu au téléphone, vous voici à la première séance.

Le praticien vous posera des questions sur votre « problématique » et sur les domaines de votre vie qui sont impactés pour pouvoir déterminer votre objectif que l’on appelle « SMART » et qui sera formulé le précisément et simplement possible. Cet objectif doit être choisi par vous et non influencé par le thérapeute. S’il ne vous correspond pas exactement, n’hésitez pas à le dire sinon votre accompagnement ne vous satisfera pas.

La deuxième partie de la séance appelée « découverte » comprend la pratique de la relaxation dynamique (exercices issus du yoga alliés à une respiration contrôlée – 3 à 4 exercices différents), puis une relaxation statique (issue de l’hypnose) appelée « visualisation » d’environ 15 à 20 minutes.

Même si la détente profonde est rarement atteinte dès la première fois, vous devez au moins vous sentir plus détendu ? Cette guidance doit vous avoir apaisé.

Vous pouvez trouver des vidéos des exercices en cliquant sur le lien ci-dessous :

En ressortant de ce rendez-vous posez-vous ces 4 questions :

  • Vous êtes-vous senti à l’aise, en confiance ?
  • Avez-vous pu vous exprimer librement ?
  • Le thérapeute a-t-il été à votre écoute avec bienveillance et sans jugement ?
  • Etes-vous convaincu de l’efficacité de la sophrologie ?

Si vous répondez non à une de ces 4 questions, réfléchissez avant de vous engager dans cet accompagnement.

La Sophrologie a un code déontologie que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous :

Cet article a été rédigé par Patricia SEVRIN sophrologue dans le Var. Elle vous reçoit dans son cabinet à Ollioules ou au Beausset et se déplace sur les communes de Sanary, Bandol, La Seyne sur mer, Six-Fours et Toulon.

Patricia Sevrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *