La sophrologie et les seniors

Sophrologie

La sophrologie et les seniors

Une technique adaptée à la réalité des seniors : la sophrologie

Des exercices simples et accessibles à tous qui répondent efficacement aux besoins des personnes qui ont atteint « l’âge de la sagesse ».

Cette thérapie brève tient compte de l’âge et du rythme de chacun. La première qualité du sophrologue est l’adaptabilité.

Les séances se pratiquent en groupe (maison de retraite, HEPAD, clubs sportifs..) ou en séances individuelles en cabinet ou à domicile pour le confort de la personne.

Elles proposent une écoute adaptée, des exercices respiratoires doux mettant le corps en action et de la relaxation statique (assise ou allongée) composée de visualisations (passées, présentes ou futures) suggérées par le sophrologue, puis un échange autour des ressentis de chacun.

Cette méthode est une des meilleures pour évacuer le stress

Des études scientifiques montrent que les personnes âgées sont les plus vulnérables face aux stress. Le cerveau vieillissant a de plus en plus de mal à lutter contre les sources stressantes provoquant des sensations d’inutilité, d’isolement parfois.

La sophrologie permet de réactiver la concentration, la mémorisation, améliorer la respiration ce qui permet de se recentrer sur soi même, se reconnecter à son corps et  mieux accepter sa corporalité.

Le stress provoque une contraction des muscles parfois douloureuse. Les techniques sophrologiques proposent plusieurs méthodes de relaxation qui sont la meilleure réponse aux manifestations stressantes.

Évacuer l’anxiété physique, émotionnelle et mentale est la spécialité du sophrologue.

Cet accompagnement  est aussi efficace pour mieux gérer les douleurs dues au vieillissement.

Que ce soient les muscles du mouvement (des membres) comme ceux de posture (qui soutiennent la colonne vertébrale), les exercices  leur permettent de se détendre, de renforcer leur tonicité pour faire diminuer significativement les douleurs musculo-squelettiques. Par la respiration, l’oxygénation du corps s’améliore entraînant un meilleur fonctionnement interne.

La relaxation dynamique est préalable aux  visualisations positives  qui permettront par exemple de substituer la douleur par des sensations positives de calme, de bien-être…

Cette pratique permet de s’accorder des moments de calme, de lâcher prise, d’évacuer la fatigue, de retrouver la vitalité et de mieux gérer le quotidien mais aussi de diminuer les effets secondaires de certains médicaments.

Mais elle va encore plus loin en permettant d’éliminer les pensées et les émotions négatives, limitantes ou encombrantes. Avec une pratique régulière, elle sera source de mieux-être au quotidien. Il est facilement possible de retrouver une attitude positive et renouer le contact avec les autres.

La Sophrologie l’alliée de la psychomotricité

Elle s’inscrit naturellement dans la thérapie psychomotrice. Une méthode vivante et dynamique qui permet de se reconnecter à son corps dans sa globalité entraînant une prise de conscience de ses ressentis. La relaxation dynamique permet de se relaxer profondément, de vivre le moment présent en toute sérénité.

Une thérapie brève pour accroître la confiance et retrouver l’estime de soi.

Elle prendra en compte les conséquences physiologiques, psychologiques et sociales du vieillissement dans laquelle je pourrais vous accompagner sur les communes de Ollioules, Le Beausset, La Seyne sur mer, Six-Fours les plages, Sanary, Bandol et LaLonde les maures.

Les années qui passent provoquent des transformations importantes qui demande à la personne de s’adapter à ses capacités affaiblies. Ces adaptations peuvent être vécues comme un véritable bouleversement. Certains peuvent refuser de voire la réalité, avec des périodes de doutes, s’isoler et perdre le goût de la vie. Ils ont tendance à se dévaloriser, à se laisser aller. Pour éviter que cet état ne s’empire la sophrologie utilise le principe daction positive qui consiste à suggérer de belles pensées  pour entraîner des actions positives qui vont provoquer de nouvelles meilleures pensées optimistes… Un cercle vertueux inspiré de la méthode Coué.

La pratique sophrologique ne se substitue en aucun cas à un traitement médical mais elle l’accompagne avec succès.

Quelques exemples de champs d’application :

  • Prévention des chutes :
    • Stimuler la coordination motrice, l’équilibre, la mise en action…
    • Améliorer la concentration, la mémoire, la respiration…
  • Mieux vivre au quotidien :
    • Se libérer du stress, de la fatigue, de la nervosité…
    • Evacuer les pensées négatives limitantes, les angoisses
  • Se réapproprier son corps :
    • Mieux gérer les douleurs, les peurs, retrouver la sécurité intérieure…
  • S’autoriser à
    • Se détendre, être serein, vivre le moment présent, lâcher prise, retrouver sa place…
  • Retrouver :
    • Un sommeil de qualité, une attitude positive, la vitalité, la confiance, l’estime de soi..
Patricia Sevrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *