Les bienfaits de la Sophrologie en entreprise

Sophrologie

Les bienfaits de la Sophrologie en entreprise

Tout comme dans sa vie personnelle, le salari√© a besoin de trouver un sens √† ce qu‚Äôil fait. Ce qui n‚Äôest pas toujours ais√© puisqu‚Äôil doit ¬ę¬†respecter les consignes de la direction tout en faisant ¬ę¬†preuves d‚Äôinitiatives¬†¬Ľ. Il devient de plus en plus difficile de trouver sa place dans le monde de l‚Äôentreprise ou de s‚Äôadapter aux changements √©conomiques, ce qui g√©n√®re chez les employ√©s un sentiment de mal-√™tre. En effet, l‚Äô√©volution technique impose des rythmes toujours plus effr√©n√©s et astreignants. La recherche de r√©ussite entra√ģne un temps de travail important au d√©triment de la vie priv√©e avec les cons√©quences que cela implique.

Il existe six grandes catégories de facteurs pouvant générer un épuisement professionnel.

La première venant de la charge de travail sans cesse en hausse. Plus exactement des exigences quantitatives et qualitatives difficiles à assumer dans le temps prévu à cet effet.

La deuxi√®me √©tant li√©e √† l‚Äôorganisation des t√Ęches. Souvent les probl√®mes viennent d‚Äôune mauvaise communication (impr√©cision des missions confi√©es) ou de contradictions avec les exigences du poste. Le manque de personnel ou trop de contrats pr√©caires se rajoutent √† la d√©sorganisation d‚Äôun service entra√ģnant une surcharge de missions √† ex√©cuter.

La troisi√®me se rapporte aux ¬ę¬†mauvaises relations¬†¬Ľ dans la soci√©t√©. Le manque d‚Äôesprit d‚Äô√©quipe par exemple, une faible reconnaissance du travail accompli et un management d√©ficient d√©t√©riorent la qualit√© des relations professionnelles.

La quatrième provient de l’environnement physique et technique. Le bruit, la chaleur, le manque d’espace, d’éclairage, des postes inadaptés sont des facteurs aggravants les conditions de vie en entreprise.

La cinquième est directement liée à l’évolution sociologique. L’utilisation de plus en plus croissante de communication à distance, l’individualisation de l’activité et les exigences sans cesse plus pointues de la clientèle sont des facteurs aggravant.

La sixième vient de l’environnement macroéconomique des sociétés. Mauvaise santé économique, peur du licenciement, concurrence… autant de stress supplémentaires qui impactent le salarié.

Au-delà d’un bon salaire, l’employé a besoin de bonnes relations sociales, d’être créatif, d’apprendre de nouvelles choses et d’être utile à son poste pour avoir une motivation optimale.

Les sympt√īmes qui sont √† prendre en compte pour √©viter le burn-out¬†:

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Etat de fatigue g√©n√©ral persistant

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Isolement

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Sentiment de ne pas faire correctement ce qui est demand√©, de ne plus y arriver

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Stress quasi permanent

–¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† Insomnies

Le Stress est le facteur principal reconnu d’absentéisme plus ou moins long. Parmi les risques psychosociaux  on retrouve aussi le manque de sommeil, l’irritabilité, les problèmes relationnels, l’anxiété, l’épuisement physique, les addictions et autres troubles de santé.

Pourquoi et comment la sophrologie peut-elle agir efficacement ?

Cette méthode a de nombreux atouts dans le monde professionnel.

Les premiers résultats d’un accompagnement sophrologique sont : la réduction de la fatigue et du stress. La diminution des tensions physiques, émotionnelles et mentales, une meilleure confiance en soi, le développement des capacités de chacun, la hausse de la motivation, une meilleure gestion des conflits sont les bénéfices le plus couramment obtenus.

La principale qualité du sophrologue est l’adaptabilité. Il pourra donc suivant les besoins des participants se concentrer sur l’amélioration de certaines attitudes spécifiques comme la concentration, la prise de parole en public, la cohésion d’équipes…

Concrètement comment marche la Sophrologie ? 

Cet accompagnement se fera progressivement gr√Ęce √† des exercices divers et vari√©s.

Un temps d’échange à chaque début et fin de séances permettront d’adapter le protocole mis en place en fonction des besoins.

La relaxation dynamique alli√©e √† une respiration ¬ę¬†contr√īl√©e¬†¬Ľ et les¬† techniques de visualisations d‚Äôimages sp√©cifiquement orient√©es permettront aux participants de progresser vers une meilleure qualit√© de vie professionnelle.

La sophrologie permettra au salarié de devenir l’acteur de son mieux-être en favorisant un environnement lui donnant envie de s’investir positivement dans son poste.

Plaquette entreprise à télécharger :

SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE PATRICIA SEVRIN

Article proposé par Patricia Sevrin РSophrologue à Ollioules dans le Var (83)

 

 

Patricia Sevrin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *