La sophrologie et le sport

Séances de Sophrologie à Ollioules Var

La sophrologie et le sport

Pourquoi perdre ses moyens pendant une compétition ? Supporter difficilement la pression ?

Pour en finir avec le stress, l’appréhension et se préparer à un challenge la sophrologie peut être la solution idéale.

Libéré de la peur d’échouer, la préparation mentale vous permettra de trouver toutes les ressources nécessaires pour atteindre votre but.

Vous pouvez facilement modifier vos pensées négatives d’appréhension et vos comportements de stress pour vous sentir confiant et gagnant.

Pour cela le sophrologue vous fera pratiquer des exercices simples et efficaces pour retrouver votre confiance en vous, être plus concentré et motivé. Avec toutes vos capacités de gagnant vous pourrez relever le défi avec sérénité !

Le sport nécessite de l’entraînement physique. Les techniques sophrologiques constitueront un réel entraînement mental nécessaire à votre réussite. En utilisant votre imagerie mentale votre  attitude compétitive deviendra votre atout majeur.

La visualisation pratiquée en état de relaxation profonde,  axée sur la réussite de votre compétition, vous « programmera » à cette dernière. Vous participerez dans des conditions optimales.

Si le sophrologue vous projette dans une visualisation positive de victoire, il pourra aussi vous accompagner dans la déprogrammation d’un mauvais souvenir de défaite pour ne pas être bloqué le jour « J ».

Les exercices de relaxation utilisent l’état de conscience modifiée pour retravailler sur des gestes techniques, imaginer des match ou des buts et améliorer la précision pour favoriser l’apprentissage et la progression. Il est, en effet,  possible de modifier une attitude et de préparer mentalement une stratégie de réussite en vue de la prochaine compétition.

La sophrologie vous permettra en autre de :

  • Améliorer considérablement votre concentration par le biais d’exercices spécifiques et personnalisés
  • Gérer votre stress, vos émotions et vos appréhensions
  • Adopter les attitudes d’un vainqueur
  • Prendre le pas sur la fatigue, vous ressourcer
  • Eviter le découragement, apprendre à repérer ces symptômes pour l’éviter
  • Lâcher prise pour retrouver son potentiel

Cette méthode est maintenant répandue dans le monde sportif.

Cédric Pioline, capitaine adjoint de l’équipe de France de Coupe Davis de Tennis en témoigne.

Tout le monde sait que Yannick Noah lui aussi la pratiquait. « J​e me représentais un animal » déclare-t-il à la caméra: C’est ce qui lui a permis de se surpasser tout au long de sa carrière.

Après sa blessure Cécile Locatelli footballeuse internationale en a eu besoin pour lâcher prise et retrouver confiance en elle.

Alexandra Recchia, championne du monde de karaté, combat –de 50kg l’utilise pour mieux gérer son stress avant un combat.

Et bien d’autres… Alors pourquoi pas vous ?

 

 

 

Patricia Sevrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *