Mieux comprendre la Sophrologie

Var Sophrologie Ollioules

Mieux comprendre la Sophrologie

La relaxation dynamique – Exercices doux du corps alliés à la respiration.

Enchaînement de mouvements doux (issus notamment du yoga indien, du yoga tibétain et du zazen japonais) accompagnés d’une respiration contrôlée qui améliore l’oxygénation du corps, la concentration, détend et permet de mieux gérer son stress.

Ces exercices provoquent un relâchement musculaire profond (issus de la relaxation progressive de Jacobson). Son but est de se détendre physiquement mais aussi mentalement. Elle permet de retrouver une respiration ample, apaisante pour réduire le stress et faire disparaître les tensions physiques et mentales. L’apprentissage de la détente se fait sous le regard et l’aide du sophrologue.

Cette succession de gestes, synchronisés avec la respiration et entrecoupés de moment de récupération, développe la conscience qu’a l’individu de son schéma corporel et améliore la concentration.

Ces techniques sont dépouillées de tout contenu religieux ou magique. Elles ont été longuement expérimentées et sélectionnées pour leur grande efficacité.

Retrouver des vidéos d’exercices en cliquant sur le lien suivant :

https://www.sophrovar.com/videos-de-relaxation-dynamiques/

La Suggestion mentale :

Alfonso Caycedo s’est inspiré de l’hypnose pour créer ce relâchement statique appelée « sophronisation » ou plus simplement « visualisation » guidée par le thérapeute.

Dans cette expérience nous vivons la présence de notre corps tel qu’il est avec un regard neuf, sans jugement, sans filtre. Nous accueillons les sensations avec bienveillance sans chercher à les interpréter.

Cela permet d’être simplement présent, de vivre ce qui est « ici et maintenant ».

En position assise ou allongée, le thérapeute après vous avoir amené jusqu’aux portes du sommeil, va vous suggérer des images positives de votre passé, votre présent ou des projections futures  afin de stimuler vos capacités et les développer. Ses visualisations personnalisées vont déclencher des pensées positives qui vont à leur tour provoquer des actions positives. Le bienêtre s’installe progressivement en vous. Une façon de naître à soi-même et renforcer sa personnalité.

Les résultats les plus caractéristiques sont les effets de détente profonde, la mise en veille des pensées parasites pour pouvoir s’ouvrir à l’expérience merveilleuse de votre monde intérieur, vos intuitions.  Il vous sera plus facile de voir votre vie sous un autre angle.

Toute pensée positive entraîne une émotion positive qui amènera à son tour une action positive (Méthode Coué).

« L’homme est heureux, sinon c’est sa faute » Épictète

Patricia Sevrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *