La Sophrologie : la thérapie à découvrir !

Séances de Sophrologie à Ollioules Var

La Sophrologie : la thérapie à découvrir !

Cette thérapie renferme un trésor de bienfaits. La pratique sophrologique peut devenir votre meilleure alliée détente et relaxation. Elle vous permettra entre autre de surmonter un événement difficile à gérer (deuil, décès, maladie…) mais aussi à améliorer considérablement la qualité de votre vie au quotidien.

Alors en quoi cela consiste vraiment ?

Le Sophrologue guide par sa voix la personne dans un état de relaxation profonde se situant entre la veille et le sommeil afin de l’amener à pratiquer des visualisations positives qui vont lui permettre de mieux gérer son stress et ses émotions. La méthode sophrologique va répondre à un mal-être qui ne peut-être améliorer par un psychanalyste. Elle a été mise au pointen 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo spécialiste en hypnose et qui souhaitait améliorer cette technique pour la rendre plus douce et plus adaptée. Elle est donc apparentée à l’hypnose. Elle consiste à accepter de changer son comportement face à une problématique. Dans un état de relaxation profonde, la personne pourra prendre conscience des bonnes décisions à prendre.

Le Sophrologue s’appuie sur des pensées positives que ceux soient des souvenirs heureux, des situations présentes positives ou des projections futures optimistes. Les exercices sophrologiques doivent être pratiqués régulièrement (comme un sport ou une philosophie) pour un travail en profondeur autant physiquement, émotionnellement que psychologiquement.

Pourquoi peut-on faire appel à la Sophrologie ?

Thérapie gestion des émotions : Dans la majorité des cas, on fera appel à elle pour son efficacité à réduire le stress. L’amélioration de la  respiration abdominale à travers des exercices issus de diverses pratiques zen comme le yoga par exemple et à des imageries mentales serviront de ressources pour faire face à ces émotions stressantes. En faisant baisser son niveau d’anxiété, le sommeil deviendra de meilleure qualité.

Préparation mentale : La Sophrologie a été mise en place dans les établissements de santé et les clubs de sport  pour de la . Elle intervient pour retrouver confiance en soi et optimiser les chances de réussite à un examen, se préparer à une opération, un accouchement, un match, un concours  un entretien d’embauche… Se préparer physiquement et psychologiquement à un événement.

Complément anti-douleurs : Cancers, fibromyalgie, maladies diverses… elle sera un complément précieux aux traitements médicamenteux pour mettre les douleurs à distance et évacuer les peurs, les angoisses, la fatigue et les troubles psychologiques qui les accompagnent. Atténuer significativement les effets secondaires de certains médicaments, soulager les douleurs, remplacer les sensations désagréables par des ressentis plus agréables.

C’est aussi apprendre à prendre soin de soi et de son corps dans ces moments difficiles.

Phobies, addictions : Accompagné par la voix du thérapeute dans une détente profonde, il sera possible de faire face à une situation phobique ou une peur pour s’en libérer progressivement au fil des séances.

Cette approche est aussi recommandée pour un arrêt du tabac ou de toute autre addiction en douceur et en  conscience.

Le sophrologue est un accompagnateur au mieux-être, il vous transmet des techniques efficaces afin que vous puissiez réutiliser tous les exercices chez vous à chaque fois que vous en avez besoin. En effet, le thérapeute vous guidera vers l’autonomie au fil des séances qui seront enregistrées pour que vous puissiez les refaire facilement à la maison.

Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale mais certaines mutuelles commencent à en prendre en charge quelques-unes comme pour l’ostéopathie. Renseignez-vous.

J’exerce sur les communes : Ollioules, Le Beausset, Sanary sur mer, Six-Fours les plages, Signes, La Seyne sur mer.

Patricia Sevrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *