Naturopathie et Sophrologie dans le Var

Sophrologie Var

Naturopathie et Sophrologie dans le Var

Deux pratiques douces et complémentaires à la médecine conventionnelle.

Sophrologie et Naturopathie : comment ça marche ?

Le naturopathe comme le sophrologue est un spécialiste de pratiques de bien être naturelles.

Ces deux techniques connaissent un essor considérable ces dernières années et commencent à s’imposer comme une alternative non conventionnelle.

Elles prennent en considération tous les aspects de la personne et interviennent non pas sur le symptôme, mais sur la cause.

Dans la mesure où nous prenons soin de lui et que nous l’écoutons, notre métabolisme a le réflexe de toujours trouver un moyen d’aller mieux. Ce que l’on appelle le « pouvoir » d’auto guérison.

Petite blessure, coupure, mal de gorge peu intense… toutes ces petites choses qui ne nécessite pas forcément une visite chez le médecin sont résolues relativement rapidement par notre corps qui est sans cesse en recherche d’harmonie et de bien-être.

Il est essentiel de porter attention à notre corps et d’apprendre à déceler les signes qu’il nous envoie.

La sophrologie permet de prendre conscience de ses propres besoins. Elle peut tout à fait se pratiquer en parallèle de l’accompagnement d’un naturopathe.

Dès qu’un dysfonctionnement apparaît, une douleur « alerte » nous est donné souvent sous forme de gêne ou de douleur. S’ensuit alors une série de symptômes destinés à combattre et éliminer la cause du trouble (comme la fièvre, par exemple, qui combat l’infection, ou bien la diarrhée qui accélère l’élimination).

Les principes mis en jeu sont différents de ceux utilisés par la médecine traditionnelle. Là où le médecin prescrira un médicament pour soulager ou faire disparaître un symptôme, le naturopathe se concentrera sur la cause de ce symptôme et envisagera un moyen d’aider le corps à retrouver le bien être.

Il  respecte  le principe d’auto guérison et donne quelques conseils simples pour aider le corps dans cette démarche.

La relaxation sophrologique stimule les capacités de guérison du corps. Un travail est fait sur la respiration dans le but de mieux oxygéner ses organes leur permettant de fonctionner de façon optimale. 

Les suggestions mentales adaptées aux symptômes seront très efficaces pour stimuler le système immunitaire et donc mieux se défendre contre la maladie. Il est important de rappeler que ni la naturopathie ni la sophrothérapie ne se substitue à un traitement médical. Le médecin est un spécialiste de la maladie. Son approche est indispensable ! Avant de se tourner vers des méthodes alternatives, il est indispensable de l’avoir consulté.

Il faut aussi tenir compte d’un fait essentiel : nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie.

Ces deux techniques douces ont pour but d’empêcher la maladie de s’installer tandis que la médecine a plus tendance à soigner quand la maladie est déjà installée.

Les principes communs à la naturopathie et la sophrologie.

L’hygiène physique et nerveuse. Plus simplement : respirer, bouger, se relaxer et se reposer.

La meilleure façon de recharger nos batteries est de savoir se relaxer et bien dormir. L’accompagnement sophrologique est la meilleure technique pour y parvenir.

L’hygiène émotionnelle et mentale ou se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

Retrouver l’harmonie physique, émotionnelle et mentale.

Ces deux méthodes se rejoignent sur le fait qu’il est primordial de prendre du temps pour soi, de se ressourcer et de se mettre à l’écoute de son corps.

Comment avoir de l’énergie toute la journée ?

Votre praticien vous déconseillera de grignoter toute la journée mais dans certains cas faire une ou deux collations sera recommandée. Effectivement en faisant plus de repas plus léger votre estomac aura plus de facilité à digérer. Ce qui vous permettra d’avoir un apport régulier de nutriments sans fatiguer votre système digestif et vous permettant d’avoir plus d’énergie. L’idée n’est pas de manger plus mais d’avoir des repas plus légers.

Le sophrologue vous proposera des « outils »  vous permettant de retrouver l’énergie, de la développer et de la maintenir en vous à travers une relation statique et des suggestions mentales. La relaxation appelée « sophro présence immédiate » pour n’en citer qu’une, est réellement la meilleure solution pour se remplir de tonus et l’ancrer durablement en soi.

Voici un petit extrait des suggestions que pourrait vous faire un sophrologue après vous avoir mis dans un état de conscience sophronique entre la veille et le sommeil

« Imaginez-vous maintenant en train de faire une marche au bord de la mer

Observez  cet endroit en détails, la couleur de l’eau, le reflet du soleil sur les vagues

Cherchez à écouter le bruit des vagues qui viennent s’échouer sur le sable

Percevez les sensations positives que vous procure ce bruit des vagues

Sentez les odeurs à cet endroit, les parfums iodés peut-être

Percevez l’énergie dynamisante de cette marche

Sentez peut-être la fraîcheur de l’eau qui éclabousse vos pieds

La douce chaleur du soleil sur votre corps

Accueillez toutes ces sensations positives

Prenez conscience de l’énergie  installée dans votre corps

Pour renforcer l’ancrage de cette énergie, portez attention à présent à l’ensemble de votre corps

Inspirez

Bloquer  votre respiration et inscrivez cette énergie dans votre tête

Soufflez doucement pour la diffuser dans l’ensemble de votre corps

Revenez à une respiration naturelle

Accueillez ces sensations positives en vous

Prenez quelques instants pour prendre conscience de tout votre corps rempli d’énergie

Intégrez ces sensations »

 

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

 

Patricia Sevrin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *